Alternants & CDD

UNSA-Ferroviaire

Home 9 Elections CSE SNCF 2022

Tous SNCF – Notre lettre à l’encadrement

Et si on parlait enfin de vous ?

Si l’entreprise donne régulièrement la parole à son encadrement, tout porte à croire qu’elle ne l’écoute plus que d’une oreille distraite…

Nos magazines élections

Bilan des actions de l’UNSA entre 2018 & 2022

Plutôt que de grands discours, l’efficacité de l’UNSA-Ferroviaire se démontre par les faits !

À tous les niveaux, les militants UNSA de terrain, les élus UNSA dans les CSE, les représentants de proximité UNSA et les membres des commissions santé et sécurité n’ont jamais cessé de vous représenter, de porter vos réclamations et vos légitimes revendications.

Au niveau de nos instances fédérales, vos représentants ont travaillé à la défense et à la création de nouveaux droits pour tous les salariés SNCF. Voici quelques rappels des actions de l’UNSA-Ferroviaire pour l’ensemble des salariés des cinq sociétés SNCF.

DIDIER MATHIS

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL , DE L'UNSA-FERROVIAIRE

Elections CSE SNCF 2022

L’UNSA, Le syndicat du pouvoir d’achat

Ces dernières années, l’UNSA-Ferroviaire a obtenu plusieurs mesures concernant les salaires des cheminotes et cheminots et revendiquera lors de la prochaine négociation des salaires prévue en décembre 2022 :

#1 l’augmentation générale des salaires pour tous les salariés des cinq sociétés SNCF

#2 l’instauration d’un véritable 13e mois pour tous

#3 la mise en place du forfait mobilités durables, dont la dernière loi de finances rectificative promulguée cet été renforce les dispositions légales

#4 la réévaluation de l’indemnité de résidence

#5 la révision à la hausse de l’enveloppe allouée aux EVS

#6 l’extension de l’indemnité pour le travail des dimanches et fêtes aux samedis.

Elections CSE SNCF 2022

Le Forfait Mobilités Durables (FMD)

Le 5 septembre dernier, l’UNSA-Ferroviaire adressait une nouvelle requête, au président Farandou cette fois, pour demander la mise en place d’un accord national ambitieux portant sur le déploiement du forfait mobilités durables à la SNCF.

ENFIN ! Après sept années d’efforts, la direction accède à la demande de l’UNSA et confirme l’ouverture de négociations prochaines sur la mise en place du FMD, nous l’espérons dès 2023 !

Complementaire santé

Pour l’UNSA-Ferroviaire, il est important d’instaurer un régime conventionnel de protection sociale complémentaire de haut niveau au sein de la branche ferroviaire. Pour rappel, nous revendiquons la prise en charge financière par l’employeur d’une partie de la couverture frais de santé pour les salariés statutaires.

À ceux qui prédisent la fin de la solidarité intergénérationnelle qui se pratique aujourd’hui au sein des mutuelles cheminotes si notre  revendication aboutissait, nous répondons que ne rien faire, c’est la fin assurée de cette solidarité. En effet, la fin de l’embauche au statut depuis le 1er janvier 2020 va mécaniquement entraîner la diminution puis la disparition des actifs statutaires, pour ne voir que des retraités.
La revendication de l’UNSA permet, au contraire, d’anticiper et faire  perdurer cette solidarité intergénérationnelle. Il y a ceux qui agitent le chiffon rouge sans rien proposer et ceux qui anticipent et proposent dans l’intérêt des salariés actifs et retraités.