Alternants & CDD

UNSA-FERROVIAIRE

Intéressement 2024

Que retenir en 2024 ?

L’UNSA-Ferroviaire revendique la mise en place d’un socle d’intéressement au niveau du groupe SNCF pour que TOUS les salariés soient justement récompensés. Ensemble, renforçons le U du groupe public unifié. Parce que TOUS SNCF, ça devrait être aussi cela, nos candidates et candidats aux conseils d’administration porteront cette revendication.

Pour 2024, l’UNSA-Ferroviaire, négociatrice des accords, vous propose un récapitulatif des différentes primes d’intéressement des SA/SAS du groupe SNCF. Chaque montant est indiqué brut, en année pleine (accessible dès trois mois de présence, versé au prorata de sa présence effective dans l’année) et résulte de l’exercice SNCF 2023.

L’UNSA ÉCRIT AU PRÉSIDENT FARANDOU

De 47 à 1 358 €

DES ÉCARTS TROP IMPORTANTS ET INJUSTES

Pour limiter les écarts entre les différentes SA/SAS, l’UNSA a demandé qu’une partie de l’intéressement soit identique dans toutes les SA/SAS et l’autre partie soit soumise à des objectifs par SA/SAS. Cela permettrait de valoriser le travail de tous les salariés et de renforcer la cohésion et la dynamique de l’entreprise.

UNE PÉTITION POUR LES AGENTS DE FRET

Toutes et tous unis !

POUR UNE PRIME A LA HAUTEUR DE NOTRE ENGAGEMENT

Les agents de Fret SNCF sont profondément frustrés par la proposition de prime d’intéressement faite par la direction ! Pour une prime d’intéressement juste & équitable, je signe la pétition !

SA GARES & CONNEXIONS

1 358,73€

UN MONTANT RECORD OBTENU PAR L’UNSA
En signant l’accord d’intéressement, l’UNSA-Ferroviaire a souhaité que les salariés de la SA G&C soient pleinement associés au partage de la création de valeur réalisée au cours de l’année. À l’UNSA, PAS DE BLA-BLA, QUE DES RÉSULTATS !

SA RÉSEAU

BIEN EN DESSOUS DES ATTENTES !

Ce montant traduit la non-atteinte de la totalité des
objectifs. Pour l’UNSA, même s’ils sont mathématiquement justes, ces 536 euros sont bien loin de traduire tous les efforts consentis par les salariés de la SA.

SA VOYAGEURS

1 328,47€

UNE JUSTE RÉCOMPENSE

En adéquation avec sa politique contractuelle, la signature de l’UNSA a permis le doublement de la prime d’intéressement
versée en 2024 aux salariés de la SA Voyageurs. Cette signature témoigne de notre engagement en faveur des cheminotes et des cheminots.

SA SNCF

LE PLUS HAUT JAMAIS ENREGISTRÉ SUR LA SA SNCF

Pour rappel, la signature de l’UNSA-Ferroviaire et l’engagement des salariés pour atteindre les objectifs ont permis à l’ensemble des agents de SNCF HOLDING de percevoir la somme de 805 euros en 2023.

SAS FRET

CE QUE LES AGENTS RETIENDRONT

Leur engagement est reconnu par le nouveau directeur général, qui ne cesse de vanter l’implication des agents qu’il a pu rencontrer. QUEL RÉSULTAT ? Un manque de reconnaissance et une indignation qui alimentent les tensions au sein de l’entreprise. L’amertume et la colère sont là.

Inadmissible !