UNSA-FERROVIAIRE

Home 9 Forfait Mobilités Durables

Le forfait mobilités durables

À la SNCF

Dès 2015, l’UNSA-Ferroviaire poussait régulièrement et inlassablement la direction SNCF à mettre en place des mesures incitatives pour aider les cheminotes et les cheminots à utiliser des mobilités décarbonées, en complément du train, pour leurs trajets domicile – travail.

En 2017, malgré l’arrivée des ZFE (zones à faibles émissions) dans de grandes villes en France, les hausses du prix des carburants et la montée des convictions écologiques, la direction SNCF ne bougeait pas.

En septembre 2022, n’ayant jamais baissé les bras, l’UNSA-Ferroviaire adressait un énième courrier à l’entreprise, cette fois au président Farandou, demandant l’ouverture de négociations pour la mise en place du FMD à la SNCF. La direction répondit qu’elle acceptait ENFIN de recevoir notre organisation syndicale pour entendre nos revendications, afin d’étudier la mise en œuvre d’un accord national FMD.

À fin 2022, le premier projet d’accord FMD proposé par la SNCF fut refusé par d’autres organisations syndicales. L’UNSA intervint alors auprès de la direction pour maintenir l’ensemble des dispositions prévues. Elles furent ainsi transposées dans un second projet d’accord proposé aux organisations syndicales le 19 avril 2023 et, cette fois enfin, validé et signé.

Si l’UNSA n’était pas intervenue auprès de la direction, ce qui était proposé dans le projet d’accord initial FMD était perdu :

– pas d’allocation annuelle de 400€ pour aider et inciter les agents à utiliser un mode de déplacement doux,

– pas de prime pour aider à l’achat d’un vélo mécanique ou électrique,

– pas de prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif.

L’UNSA-Ferroviaire a obtenu la mise en place du FMD à la SNCF, comment en bénéficier ?

Les salariés éligibles peuvent remplir la déclaration disponible sur le site des APF : https://agence-paie-et-famille.sncf.fr/site (rubrique « mes demandes » – « ma rémunération »).

À fin 2023, ce sont plus de 32 000 salariés qui bénéficient des modalités FMD négociées et obtenues par l’UNSA-Ferroviaire. Quant à la prime achat vélo, elle a profité pour cette année 2023 à plus de 4 300 cheminotes et cheminots.

FMD 2024, information importante

Si vous avez bénéficié du FMD en 2023, vous devez (re)compléter le formulaire de demande sur le site de l’Agence paie & famille pour continuer d’en bénéficier en 2024.

Parce que les mobilités douces doivent enfin trouver leur place, le forfait mobilités durables est une démarche portée par l’UNSA dans toutes les entreprises du ferroviaire.

Mise en place du forfait mobilités durables

Merci l’UNSA !

Pour tout savoir, vous pouvez consulter notre Zoom UNSA dédié à la mise en place du forfait mobilités durables à la SNCF :