Bandeaux unsaf

Normandie

Union Régionale UNSA-Ferroviaire de Rouen
 

Le siège de l’UR est situé à Sotteville au 11 rue de Buddicum 76300 SOTTEVILLE.

 

Composition de l’équipe Régionale / UAD de NORMANDIE:

equipe rouen 2017

 

UNSActualités Normandie Juin 2017

tract_rouen_200617

Dialogue Social !

Encore un train de retard ?

Deux ordonnances du Tribunal de Grande Instance condamnent l’entreprise sur les pro-jets d’évolution d’organisation de la ligne Le Havre-Rolleville et d’adaptation de l’organisa-tion dans les gares de Dieppe, Le Havre, Yve-tot et Oissel.
Que dire de la mise en place plus que « chaotique » de l’ICCHSCT sur le périmètre Mobilités et à l’EIC sur l’application du Forfait/jours dans les établissements ?
Mais que dire aussi, suite à une DCI et un préavis de grève régional déposé par les 4 OS représentatives, du refus de la Direction régio-nale de répondre et d’organiser comme il se doit une réunion de conciliation!
Pourtant les enjeux sont immenses au re-gard des échéances à venir. Les cheminots et leurs représentants ont besoin d’écoute et de réponses à leurs questions.

Le dialogue social ne se mesure pas au nombre de réunions, de questions abordées, ni même d’accords signés ou pas. On ne traite pas véritablement les problèmes, on essaie rapidement de les solutionner, voire surtout de les contourner. Pas de vision prospective et trop souvent l’arbre cache la forêt.
Redéfinissons d’abord ce qu’est le dialogue social, son sens, ses périmètres, avec quels acteurs et pour quels objectifs. Faut-il parler de compromis, de consensus, de points d’équi-libre, d’accords gagnant/gagnant ?
Aujourd’hui le dialogue entre les partenai-res sociaux et la Direction régionale Normandie vacille. Pourquoi ce changement de cap ? La Direction serait elle devenue adepte du « passage en force » ?
Il est grand temps de retrouver les fonda-mentaux du processus de concertation.
Je réaffirme avec conviction qu’un climat social apaisé, respectueux et constructif est indispensable pour aborder les enjeux de l’en-treprise et du monde ferroviaire.

Par ailleurs, les consultations des organisa-tions syndicales et patronales ont commencé sur la réforme du code du Travail voulue par le nouveau Président de la République. L’agenda est connu. L’été s’annonce chargé et studieux.
Eté que je vous souhaite, cependant, enso-leillé, calme et reposant. Bonnes vacances à toutes et à tous.

 

Télécharger le Flash infos

Le Mag 803

mag803

Feux-Verts

feux verts 50

CC GPF du 13&14 Juin

cce 0517

Signature N°2

signature2