Bandeaux unsaf

Vélo et IKV/PME

tract_ikv_271217

SNCF à contre-courant des Assises de la Mobilité !


Contexte

L'UNSA-Ferroviaire a élaboré depuis plus de 24 mois un dossier très abouti concernant l'Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) et les Plans de Mobilité Entreprise (PME) à destination des salarié(e)s du Groupe Public Ferroviaire SNCF. De solides partenaires ont apporté leur expérience : ADEME, CVTC, CEREMA et la coordination interministérielle pour le développement du vélo et de la marche. Barbara Pompili, Présidente de la commission du développement durable de l'Assemblée Nationale, a apporté son soutien officiel ! L'UNSA-Ferroviaire s'est même vue décerner un prix "Talents du Vélo 2017" au Sénat pour le travail accompli !

Aucun signal positif de SNCF !

Ne tenant aucun compte des conclusions et des propositions des Assises de la Mobilité pour favoriser une politique de déplacements domicile-travail durable et éco-responsable, SNCF nous a étrangement opposé "la complexité de mise en oeuvre" de l'IKV, en faisant fi du bénéfice écologique et des aspirations de ses salarié-e-s. Les solutions technologiques proposées par l'UNSA (système RFID + facilité de traitement administratif de l'IKV) obtiennent même une fin de non-recevoir !

SNCF rattrapé par les Lois !

Or, la Loi de transition écologique rattrape le GPF SNCF et l'oblige à mettre en place les Plans de Mobilité Entreprise pour toute entité de plus de 100 agents dès le 1er janvier 2018 ! Nul doute que la future Loi de Mobilité, issue des Assises éponymes, renforcera ces mesures et ramènera SNCF à de meilleurs sentiments concernant l'IKV.

Ce que les salarié-e-s en disent :

Le dossier IKV/PME de l'UNSA-Ferroviaire et ses phases de médiatisation ont été très appréciés par les salarié-e-s SNCF, L'UNSA-Ferroviaire avait anticipé, bien avant les Lois, le changement sociétal en matière d'écomobilité entre le domicile et le travail des salarié-e-s, L'UNSA-Ferroviaire s'est démarquée des autres OS, en s'emparant d'un dossier MAJEUR pour l'écomobilité des salarié-e-s, Les solutions techniques apportées par l'UNSA-Ferroviaire (ex solution RFID de traitement de l'IKV) sont novatrices et existantes.

L'UNSA-Ferroviaire reste mobilisée sur le dossier et reviendra régulièrement à la charge !

Télécharger le Tract


 

Le Mag 804

mag804

Feux-Verts

feux verts53

CCGPF 13/12/2017

cce 0517

Signature N°2

signature2