Bandeaux unsaf

Les Bréves de la Suge

tract_suge_291117

Réunion sur le Grand Paris du 15 novembre 2017

Une présentation effectuée par le directeur de la SUGE
Les organisations syndicales ont été convoquées le 15 novembre pour une réunion sur le thème du « Grand Paris ». L’Entreprise nous informe qu’un redécoupage de l’Ile de France va être mis en place. Cela passera par le rapprochement des DZS de Paris -Nord et de Paris-Est ainsi que le rapprochement des DZS de Paris Rive Gauche et Paris Sud Est. La DZS de Paris Saint Lazare restera en l’état avec la création du site de Nanterre la Folie.

Avis de L’UNSA-Ferroviaire :
L’UNSA-Ferroviaire déplore que ces différentes fusions aient pour conséquences des suppressions de postes. Nous sommes sur la deuxième réorganisation au sein de notre service et l'on se rapproche dangereusement des 25 à 30 suppressions de postes. L’ARAFER serait-il le seul pilote dans l’avion "Direction de la Sûreté" ?

L’Entreprise nous informe que le ministère de l’intérieur demande à notre Président de travailler sur des propositions afin d'améliorer l’interopérabilité entre les forces régaliennes et la Surveillance Générale. La création du Centre de Coordination Opérationnel Sureté (CCOS) s’inscrit dans cette démarche.

Avis de L’UNSA-Ferroviaire :
L’UNSA-Ferroviaire trouve l’idée intéressante sur le principe mais s’interroge à propos de la notion d’autonomie que garderait la Direction de la Sûreté, même crainte à propos de l’avenir du CNSF.

Le Directeur de la SUGE nous déclare que la Direction de la sûreté a fait remonter les différentes problématiques, dont les organisations lui ont fait part, lors du débat des Assises de la Mobilité qui comportait un volet sûreté. Selon le Directeur une évolution des prérogatives de l’agent SUGE serait à l’étude : « une loi SAVARY 2 ».

Télécharger le Tract


 

 Ces évolutions seraient les suivantes :
- Évolution de la légitime défense,
- Contravention de 4ème Classe pour défaut de pièce d’identité,
- Évolution du délit de soustraction,
- Évolution du relevé d’identité.

Avis de L’UNSA-Ferroviaire
L’UNSA-Ferroviaire se satisfait des évolutions annoncées qui renforcent le service de la Surveillance Générale, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence.
L'UNSA-Ferroviaire constate que la Direction commence à comprendre le rôle essentiel des Organisations Syndicales. Nous espérons que ces annonces seront suivies d'effets.

Le Mag 803

mag803

Feux-Verts

feux verts 50

CC GPF du 13&14 Juin

cce 0517

Signature N°2

signature2