Bandeaux unsaf

Convention Collective Ferroviaire

Les enjeux de la négociation d'une Convention Collective ferroviaire !

supplement_mag_elections

Supplément au MAG N°783

Edito

La réglementation sociale laisse une place importante aux organisations syndicales dans les entreprises et la branche.A ce jour, une trentaine d’entreprises ferroviaires opèrent sur le réseau ferré national sans réglementation commune, la réglementation SNCF étant exclusivement applicable aux seuls salariés de la SNCF.

Dans ce contexte de perte de monopole, la négociation d’une convention collective sécurise l’emploi dans le secteur du ferroviaire et limite la concurrence sauvage sur le dos des salariés comme cela se passe dans le transport routier par exemple. Par courrier du 27 septembre 2007, le Ministère du travail reconnait la représentativité de l’UNSA-Ferroviaire dans la branche, ce qui nous donne le droit de négocier et de contribuer à la construction du cadre social des travailleurs du ferroviaire.


Depuis le 20 décembre 2013, la délégation UNSA composée notamment par un contrôleur et un conducteur, mais également de représentants UNSA RFF et UNSA EuroCargoRail, contribue à construire le texte de la convention collective dans la CMPN (Commission Mixte Paritaire Nationale).

Les enjeux de ces négociations sont énormes et structurants pour les salariés, pour les entreprises, pour l’avenir des entreprises et du transport ferroviaire.


L’UNSA-Ferroviaire s’engage de manières e cace et responsable, et sans démagogie, dans la construction du cadre social de haut niveau pour les salariés de la branche ferroviaire.

Par Roger DILLENSEGER

Télécharger Tract

 


 

 

Le Mag 803

mag803

Feux-Verts

feux verts 50

CC GPF du 13&14 Juin

cce 0517

Signature N°2

signature2