Bandeaux unsaf

Communiqués de Presse

Communiqué de presse du 7 décembre 2017

com_071217

Modèle du Transport Ferroviaire

Mission de concertation confiée par M. le Premier Ministre à Jean-Cyril Spinetta

L'UNSA-Ferroviaire présente sa contribution !

 

Suite à l’annonce du Premier ministre lors du lancement des Assises nationales de la mobilité le 19 septembre, le Gouvernement a confié à Jean-Cyril SPINETTA une mission sur le modèle du transport ferroviaire. Cette mission de concertation, avec l’ensemble des parties prenantes du secteur, doit permettre d'élaborer une stratégie d'envergure, afin de rebâtir le modèle du transport ferroviaire, à l'aune d’un marché totalement ouvert à la concurrence, arbitré par les différents paquets ferroviaires et décliné en droit français. Cette mission définira également les contours du service public ferroviaire.

Forte de son expertise, de son implication dans la Branche en pleine construction et de son audience grandissante chez les salarié(e)s, l'UNSA-Ferroviaire présente sa contribution, qui aborde sous trois chapitres :
-- Les dessertes par segment de marché.
-- Un modèle économique soutenable pour le réseau ferroviaire.
-- L'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
Les propositions de l’UNSA-Ferroviaire prennent en compte les risques et les opportunités liés à l’évolution de la société : demande accrue de mobilités, agilité de plus en plus grande du consommateur, polarisation de la demande entre le « low-cost » et le haut de gamme, concurrence entre les modes de transports, digitalisation grandissante, métropolisation du territoire, financements contraints et une légitime demande de transparence. L'UNSA-Ferroviaire intervient également pour redynamiser l'Activité Fret sous toutes ses composantes (mass transit, wagon isolé, OFP, Capillaires, autoroutes ferroviaires...)

Les propositions de l’UNSA-Ferroviaire montrent que l’évolution du ferroviaire peut être conduite en maintenant durablement le cadre social des salarié(e)s.

 

 

 

Télécharger le Communiqué


 

Communiqué de presse du 26 octobre 2017

com_261017

Elections professionnelles chez Ocvia Maintenance

 

L’UNSA-Ferroviaire obtient 100 % de représentativité !

Les élections professionnelles se sont déroulées en 2 tours courant octobre 2017 chez Ocvia Maintenance. A l'issue du processus, l'UNSA-Ferroviaire obtient 100 % de représentativité.

L'UNSA-Ferroviaire remercie les votants pour la confiance exprimée. L'UNSA-Ferroviaire, par ce résultat sans appel, se voit de nouveau confortée comme première Organisation Syndicale progressiste de la Branche.

 

 

 

Télécharger le Communiqué


 

Communiqué de presse du 25 octobre 2017

com_251017

Nouvelle implantation syndicale

L’UNSA-Ferroviaire crée une section syndicale chez Onet*

Des salarié(e)s élus DP, CE et membre CHSCT ont contacté l'UNSA-Ferroviaire afin d'impulser une nouvelle dynamique syndicale chez Onet*, dans le secteur de la propreté au sein du transport ferroviaire.

A l'issue de nombreux échanges constructifs, une section syndicale UNSA-Ferroviaire est désormais créée. L'expertise UNSA, alliée à un mode de négociation constructif, animera et accompagnera désormais l'équipe en place pour le bénéfice des salarié(e)s.

L'UNSA-Ferroviaire se félicite de cette nouvelle implantation et se voit de nouveau confortée dans son ADN basée sur la négociation pragmatique et volontaire, à la finalité gagnante/gagnante.

L'UNSA-Ferroviaire se félicite de cette nouvelle implantation pour le développement du syndicalisme progressiste.

Télécharger le Communiqué


 

Communiqué de presse du 11 octobre 2017

com_111017

IKV / PDE

L’UNSA-Ferroviaire dépose officiellement son dossier à la Direction du GPF SNCF !

L'UNSA-Ferroviaire, à l'occasion des 26e Rencontres nationales du transport public (GART/UTP) et du 21e congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) à Marseille, dépose officiellement son dossier d'expérimentation IKV/PDE à la SNCF. Conformément à notre profession de foi électorale, aux engagements pris auprès des salarié(e)s, et à l'issue :
- de 24 mois d'intenses préparations et de nombreuses réunions,
- d'un partenariat avec le Club des Villes et Territoires Cyclables,
- d'un partenariat avec l'ADEME,
- d'échanges et de construction avec le CEREMA,
- d'échanges et de construction avec la Coordination Interministérielle pour le développement de l'usage du vélo,
- de l'obtention d'un prix "talents du vélo 2017",
- des encouragements de Barbara Pompili, présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée Nationale,
- de notre participation au congrès international Vélo-city 2017 au Pays-Bas,
- de la mise en place de 15 référent(e)s couvrant le GPF SNCF et ses 3 ÉPIC,
ce dossier très étayé englobe une demande de phase expérimentale concernant l'Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), la mise en oeuvre de Plans de Déplacement Entreprise (PDE également appelés Plans de Mobilité Entreprise) ainsi qu'une réflexion globale concernant l'écomobilité entre le domicile et le travail, pour une nouvelle expérience sociétale des salarié(e)s.

Il appartient désormais à la Direction du Groupe Public Ferroviaire SNCF de décliner à ses salarié(e)s la même politique vertueuse en matière de déplacements domicile/travail, qu'elle applique à ses clients !
Nos rencontres avec les salarié(e)s confirment que leurs attentes sont fortes en matière d'application des mesures IKV/PDE. L'action de l’UNSA-Ferroviaire est massivement soutenue !

Télécharger le Communiqué


 

Le Mag 803

mag803

Feux-Verts

feux verts 50

CC GPF du 13&14 Juin

cce 0517

Signature N°2

signature2